Eczéma : causes et solution d’un point de vue naturopathe

Eczéma : causes et solution d’un point de vue naturopathe

Pour cet article, nous avons laissé la parole à Cloé Erbin, naturopathe vitaliste spécialisée dans les troubles de peau, notamment l’eczéma. Elle a elle-même souffert de ce trouble par le passé. Elle nous explique aujourd’hui les causes possibles d’eczéma, mais aussi les solutions possibles !

Je faisais partie des personnes sur qui les solutions allopathiques ne marchaient pas. Elles apportent du confort mais ne règlent pas la cause profonde de la maladie. Je me suis retrouvée à mettre des crèmes de plus en plus fortes, de plus en plus souvent… sans résultat car la cause n’était pas réglée.

La médecine traditionnelle ne voit que le symptôme de l’eczéma et donc le problème de peau là où le naturopathe voit un déséquilibre plus global du corps. Son travail est de chercher la cause profonde, pas simplement comment camoufler le symptôme.

Lorsqu’il y a maladie, c’est en fait un trop-plein de toxines qui déborde. Le corps élimine par les organes éliminateurs aussi appelés émonctoires. On appelle ce processus la détoxination.
Les deux organes principaux sont les reins via les urines et la sphère digestive (foie, intestin) via les selles. La majorité des toxines sont éliminées via ses émonctoires.

Le corps prévoit tout de même un plan B si jamais les premiers organes sont fatigués. Les poumons joue ce rôle via la sphère ORL. La peau via les glandes sébacées et sudoripares.

Dans le cadre de l’eczéma, il est intéressant de travailler sur l’élimination des reins et de la sphère digestive pour dériver les toxines et soulager la peau : rééquilibrage alimentaire, bouillotte, hydratation adaptée, micronutrition, biokinésie, gémmothérapie, tisanes de bouleau, du desmodium ou du chardon-marie, douche rectale, gestion du stress, repos
Le choix des techniques est multiple et s’adaptera à chacun en consultation.

La meilleure chose à faire est d’approfondir en consultation avec un naturopathe mais voila déjà quelques pistes :


Eviter les aliments encrassants comme les céréales raffinées, les produits laitiers et industriels, la charcuterie, le sucre, le sel et les excitants comme le café, le thé et l’alcool. Pour le reste, choisissez les bonnes alternatives. Remplacez le sucre par le miel ou le sirop d’érable, les céréales raffinées/gluten par le riz semi-complet, le millet, le quinoa, le sarrasin, les farineux, etc. Et consommez plus de fruits et légumes crus si vous les tolérez, sinon les jus seront vos meilleurs amis.

– Une autre piste intéressante pour l’eczéma est le problème de porosité intestinale. La muqueuse intestinale est semiperméable et ne permet qu’à l’eau, aux vitamines et aux minéraux de passer dans la circulation sanguine, un peu comme une passoire. Lorsque la muqueuse intestinale devient fragile, le filtre s’élargit et plusieurs substances peuvent passer en même temps que les nutriments. Le système immunitaire réagit à ces substances en créant une inflammation, une allergie et donc de l’eczéma. C’est ce qu’on appelle le « leaky gut syndrom » ou intestin poreux.

– Pour aider le foie, tournez-vous vers les aliments amer comme le radis noir, les endives, la roquette, les artichauts, les choux, les pamplemousses, ainsi que la betterave à consommer en jus si vous avez un extracteur, à la croque ou alors à la vapeur.

– La monodiète de pommes cuites est aussi très intéressante. Le fait de ne consommer qu’un seul aliment permet de faciliter la digestion et par conséquent d’utiliser moins d’énergie à digérer et plus à nettoyer !
Vous pouvez commencer par un repas de pommes cuites le soir pour soulager votre foie, une fois par semaine.

– Pour aider localement le cataplasme d’argile fait des miracles : elle agit comme un aimant pour attirer les toxines vers l’extérieur et ainsi soulager la peau. Anti-inflammatoire, elle possède une action antiseptique et bactéricide et a des propriétés cicatrisantes et apaisantes.

Mon article sur le sujet : Aide maladie de peau : le cataplasme d’argile verte

Mon témoignage sur l’eczéma et la naturopathie

Cloé Erbin, naturopathe

Vous pouvez suivre le travail de Cloé Erbin :

Sur Instagram : @clonaturo

Sur son blog : https://www.clo-naturo.fr/blogd/

Et si vous voulez prendre rendez-vous pour une consultation : https://www.clo-naturo.fr/prestations/

PLONGEZ ! 1 épisode - 1 chapitre..!

31 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.