PLONGEZ ! 1 épisode – 1 chapitre..!

PLONGEZ ! 1 épisode – 1 chapitre..!

Avec Marine du Podcast The Octopus’h, nous avons voyagé au coeur des sujets abordés dans le livre du docteur Isaure Lamoureux, aux creux et aux sommets des vagues. Nous vous invitons à suivre la récolte de cette plongée !

Tous les 15 jours jusqu’en avril, un épisode du podcast The Octopus’h à découvrir, en lien avec une citation du livre “Comment se soigner et guérir aujourd’hui ?” du docteur Isaure Lamoureux.

Pour suivre la plongée, rendez-vous au fil de cet article tous les 15 jours jusqu’en avril et sur l‘instagram de The Octopus’h !

Qui est le docteur Isaure Lamoureux ? Elle a publié son livre chez Exuvie, Ecoutez Isaure dans son live avec Fabien, éditeur.
Marine, créatrice du Podcast The Octopus’h… Ecoutez le premier épisode “la santé” qui pose son approche holistique.

Journal de bord de la plongée

27 janvier. On est en pleine forme, on se jette à l’eau dans nos combinaisons recyclées. Un banc de sardines nous suit, c’est magique ! On vacille entre s’émerveiller de leur beaux reflets argentés et se rappeler comme un appel instinctif, que ces petits poissons sont une immense source de vitamine D et d’oméga 3, 6 ou 9… Oh je ne sais plus lesquels mais ça nous met l’eau à la bouche. Rester concentrées. On a besoin de repères. L’île naturopathie apparait doucement à travers le brouillard…

Lien épisode Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xuAxHbi2O0Y 
OU
Lien pour choisir la plateforme d’écoute : https://linktr.ee/theoctopush

Page 56 : “La naturopathie moderne française a pour père Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994). Dans les années 30, il effectue la synthèse entre les courants européens et américains. Il est le chef de file de la naturopathie vitaliste qui est considérée en France comme la naturopathie originelle orthodoxe. Dans notre ouvrage, c’est à elle que l’on se réfère.” (…) La naturopathie « est un art de vivre en conformité avec les lois naturelles et en fonction de notre milieu spécifique. ». Chaque espèce vivante vit dans le milieu auquel elle est adaptée. Les sociétés modernes ont dénaturé leur milieu et ne vivent plus dans un environnement « spécifique » de l’humain. Ce mode de vie anti-biologique, anti-spécifique, détériore la santé humaine et est responsable d’une dégénérescence de la société.” 

Page 58 : “La prise en charge idéale est globale, tenant compte de l’individu comme un tout sans le compartimenter en séparant les organes et les problèmes les uns des autres. On s’attache à soigner le terrain, la personne, en restaurant la capacité du corps à générer la santé, et non en combattant la maladie.”

Extrait de “Comment se soigner et guérir aujourd’hui ?” Dr.Isaure Lamoureux

11 février. Après cette île merveilleuse, comme repues d’éléments rassurant, on cueille des algues pour compléter nos repas de sportives. On cueille la vie en somme, on chante dans nos tubas, quand soudain…une sale odeur dans l’air et dans l’eau, celle qui nous ramène à la dure réalité : des végétaux ont une drôle de couleur ici, ces poissons nagent de travers ou c’est moi ? Que se passe-t-il ? Une courte ou longue maladie rode dans ces eaux ? C’est pas possible, comment on peut laisser faire cela ? L’impuissance, l’indignation, des flots d’émotions nous parcourent. Mieux vaut les exprimer sinon il parait que ça s’imprime, me lance ma complice de plongée. T’as raison, posons-nous un moment. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des malades !


Lien pour choisir la plateforme d’écoute : https://linktr.ee/theoctopush

OU directement sur Youtube :

P203 : “Dans le modèle majoritaire, il n’est pas couramment attribué de rôle positif à la maladie. . Elle est vécue comme un événement indésirable qui perturbe la vie quotidienne. On lui reproche de désorganiser la vie familiale et professionnelle, car elle augmente l’absentéisme et diminue la productivité, ce qui coûte cher à l’entreprise et à la société.”
P.204: “En médecine chinoise, la maladie est toujours synonyme d’un déséquilibre. Soit en interne, soit vis-à-vis du monde extérieur.”

Extrait de “Comment se soigner et guérir aujourd’hui ?” Dr.Isaure Lamoureux

24 février. On plonge et on virevolte à s’épuiser la nageoire. On s’octroie une pause bien méritée sur une petite plage en forme de croissant de lune, ça fait du bien ! Nager au milieu de ces eaux est un bonheur autant qu’un danger, un peu comme la vie quoi ! Le soleil disparait à l’horizon. Marine se pose le nez en l’air et regarde le ciel étoilé : “parfois on se fait trop de noeuds au cerveau et au corps alors qu’on est pas grand chose dans l’univers, ça me fait du bien de le penser, ça recentre, pas toi ?” . (sourire) Oui, parfois je me sens perdue dans toute cette complexité, mais c’est notre destin d’humain, la fatigue, la mort, pour prendre soin et nourrir la vie … on n’est pas des machines comme certains le voudrait bien… Profitons de cette magnifique nuit pour reposer nos cellules va ! Bonne nuit cher compère.

Lien pour choisir la plateforme d’écoute : https://linktr.ee/theoctopush

Ou lien direct vers l’épisode sur Youtube :

P.211 : “La fatigue est une plainte fréquente attribuée à nos rythmes de vie, qui invite, dans la mesure du possible, à améliorer son hygiène globale.” (…) “En jeûne, on découvre un autre type de fatigue qui s’appelle l’inversion énergétique. Le corps est plein d’énergie mais la dirige vers l’intérieur pour se nettoyer et se régénérer. Mentalement, psychologiquement et musculairement, on se sent affaibli et non opérationnel, alors que la vitalité est là. Cette expérience permet de comprendre la différence entre « vraie fatigue », qui correspond à un manque d’énergie vitale globale, et « fausse fatigue » lorsque l’énergie est répartie sélectivement vers un organe, une fonction (digestion, réflexion…).”


On reprend notre plongée folle de plus belle. RDV le 10 mars…

Suivre l’aventure THE OCTOPUS’H ?

INSTAGRAMFACEBOOKECOUTER LE PODCAST

Site internet : www.theoctopush.org

Contact : marinepouchard@gmail.com • 06.25.10.00.78


Commander directement sur le site éditeur est un acte citoyen,
merci de votre soutien !

www.exuvie.fr

Carte blanche à Vitali Formation : la naturopathie, l'origine !

13 janvier 2022

Eczéma : causes et solution d’un point de vue naturopathe

13 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.