Biographie

Photo de l'auteur

Nicolas Vilas

Porté par la passion du football depuis gamin, je cultive le plaisir de l’écrire, le lire, le parler, l’observer, le commenter. Ceux qui pensent que cette pratique se résume à quelques individus courant derrière un ballon n’ont donc rien compris.

Les dimensions sociale, économique, politique, historique, sociétale, humaine qui caractérisent le foot en font une source inépuisable de quêtes et autres enquêtes. "Dieu Football Club" et "Le racisme dans le football" ont été entrepris dans cet esprit.

Et voilà que je baigne, surnage, immerge, émerge, (me) noie, au gré des marées, dans ce monde des médias si improbable pour moi. En tant que journaliste, j’ai œuvré sur plusieurs supports (radio, télé, presse écrite, internet), au sein de diverses rédactions (RMC Sport, MCS, France Football, RFI, L’Equipe 21…), plongé dans des univers différents, entouré de personnes et de personnalités aussi variées que complexes. Une histoire de rencontres, des rencontres avec des histoires, tournant, bien souvent, autour de rencontres et d’histoires de ballon où tout ne tourne pas toujours très rond.