fabrique en france

Les valeurs des Éditions Exuvie

♦ 100% fabriqué en France (conception, impression, diffusion)
♦ Vision écologique 
♦ Démarche passionnée & pédagogie 
♦ Dimension sociale & solidaire 
♦ Respect du travail des auteurs 

La charte éthique des Éditions Exuvie 

Responsabilités générales : 

 

Nous concilions à la fois exigences économiques, sociales et culturelles. Notre maison d’édition doit se conformer aux pratiques courantes de la profession et aux lois en vigueur concernant la propriété intellectuelle et l’industrie du livre. 

Nous prenons donc constamment connaissances des mises à jour dans le domaine de l’édition. 

Responsabilités envers les auteurs : 

Exuvie reconnaît la contribution essentielle de l’auteur envers l’éditeur. Il doit s’établir entre nos auteurs et notre maison d’édition une relation privilégiée dotée de confiance et de respect mutuel dans la poursuite des différents objectifs. 

C’est pourquoi Exuvie endosse une responsabilité de guide et de conseiller de l’auteur dans la mise au point du manuscrit, en ayant une critique constructive.  

En cas de manuscrits non sollicités, nous procédons à leur évaluation et rendons une décision avec diligence.  

Notre maison d’édition reconnaît que l’œuvre de l’auteur résulte d’un travail qui mérite d’être justement rémunéré.  

Exuvie prend donc les mesures nécessaires pour assurer à l’œuvre la meilleure diffusion possible.  

Enfin, notre maison d’édition respecte la confidentialité des renseignements personnels que l’auteur lui fournit.  

Responsabilités envers le public : 

Notre maison d’édition doit agir en fonction de la confiance que lui porte le public.  

Exuvie prend ainsi les mesures nécessaires pour que l’œuvre publiée réponde à toutes les normes de qualité admises. Notamment quant à la correction linguistique, à la présentation graphique et à la confection.  

Nous veillons également, dans ses publications, au respect de la propriété intellectuelle des auteurs. 

Nous sommes transparents sur les informations que nous transmettons au public sur l’œuvre et sur l’auteur. Nous évitons ainsi tout élément qui prêteraient à confusion quant à la nature de l’œuvre ou à l’identité de l’auteur.  

Nous respectons enfin le droit des individus à la vie privée et évitons toutes formes de discriminations en relation avec la race, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap.  

Responsabilités envers la planète : 

Nous nous engageons à respecter les suggestions de la commission Environnement du SNE afin de réduire notre impact environnemental. 

Exuvie utilise donc un papier certifié plutôt qu’un papier recyclé, car ce dernier engendre souvent des coûts de transports trop importants. 

Nous nous engageons aussi à travailler sur un circuit court pour sa fabrication : Exuvie travaille avec des imprimeurs locaux, lui garantissant un travail de qualité sur un papier certifié.

Notre charte auteurs

Les droits de nos auteurs :
Les droits d’auteur chez Exuvie sont équivalents à son travail, le livre étant le produit de l’auteur avant tout. Ils s’élèvent à 11% : c’est un parti pris d’Exuvie de donner des droits importants (en moyenne entre 3% et 6% en France) et égaux pour tous les auteurs. Ce choix  engageant  marque  le  respect  pour  votre  travail  et  investissement.

Nous faisons en sorte que les auteurs aient accès à une équipe proche, disponible, conseillère et à leur écoute.

La création de la maquette intérieur et extérieur se fait en dialogue avec eux, ils font pleinement partie du projet et de la création. C’est aussi un choix de la maison de les inclure dans le processus créatif, tout autant que dans celui de la communication.

Ils bénéficient de nos réseaux (70.000 personnes sur Youtube et une mailing-list de plusieurs milliers d’abonnés) et celui des autres auteurs d’Exuvie, ainsi que des médias partenaires, et peuvent être mis en avant sur notre site internet et nos réseaux sociaux en étant diffusé partout dans le monde, tout autant qu'en librairies, librairies en ligne et grande distribution.

Les devoirs de nos auteurs :
Ces  droits  ne  sont  évidemment  possibles  que  s’ils  s’appuient  sur quelques devoirs de bon sens. Ainsi, attribuer 11% de droits d’auteur (soit trois fois plus que la moyenne en France) est un choix économique risqué reposant sur  le  fait  de  pouvoir  distribuer  en  direct  au  lecteur  depuis  notre site Exuvie.fr. Sans cela, l’équilibre économique n’est pas viable.  Chaque relais doit aussi être un moyen, pour les auteurs, de mettre en avant la maison d’édition et ses valeurs.
Inciter les lecteurs à commander sur notre site est un acte prépondérant, nous devenons ainsi plus autonomes, indépendants avec une logique d'économie familiale.