Fabien Moine est praticien en santé naturelle, professeur de naturopathie, accompagnateur de jeûne, auteur, réalisateur et éditeur. Son travail s’inscrit principalement dans une démarche de pédagogie et de transmission des connaissances autour de la santé naturelle et de l’hygiénisme.
Au cours de son parcours, il a accompagné plus de 3000 personnes en consultation et encadré des centaines de personnes lors de séjours de jeûne, partageant son expérience et ses connaissances sur les mécanismes naturels de régénération du corps. Il a également animé plus de 130 conférences à travers le monde et publié plus de 350 vidéos pédagogiques sur sa chaîne YouTube, afin de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre.
La réalisation du film documentaire sur le jeûne « Le jeûne à la croisée des chemins » marque une étape importante dans son parcours, lui permettant d’élargir son action d’éducateur de santé à travers le format cinématographique.
L’ensemble de ses projets repose sur une conviction centrale : chaque individu peut devenir acteur de sa santé, et le corps possède une capacité naturelle d’autorégulation et de régénération lorsque les conditions favorables sont réunies.
En janvier 2019, il fonde les Éditions Exuvie, maison d’édition dédiée à la diffusion d’ouvrages autour de la santé naturelle et de l’autonomie en matière de santé.
Fabien Moine est également auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels :
-
Guide familial des remèdes naturels (coécrit avec Isaure Lamoureux)
-
Soignants suspendus, citoyens d’avant-garde
-
Jeûne et respiration (coécrit avec Leonardo Pelagotti)
-
Faut-il manger comme les grands singes ? Mythes ou réalités de l’alimentation humaine.
À travers ses conférences, ses films, ses livres et ses formations, il poursuit un objectif constant : transmettre des connaissances permettant à chacun de mieux comprendre le fonctionnement du corps et de développer son autonomie en matière de santé.