Rencontre avec Hocine Sekkiou, président de Complexus Care : association et regroupement de professionnels de santé qui œuvrent pour une pensée holistique en France. Il est également biochimiste et nutritionniste spécialisé en micronutrition. Durant ce live, Fabien et Hocine vont aborder la notion de santé globale, qui prend en compte l’entièreté de l’individu au niveau du soin, un paradigme nouveau et plus respectueux.
Aujourd’hui, l’approche médicale conventionnelle reste encore trop dans une vision fragmentée du corps humain et plus largement de la santé. L’hyperspécialisation médicale tend à faire oublier le caractère holistique et écosystémique du corps humain et donc la nécessité d’en tenir compte afin d’obtenir des résultats efficaces et durables en termes de santé.
Dans son livre : Introduction à la pensée complexe, le philosophe et sociologue Edgar Morin développe cette notion de pensée complexe et démontre en quoi cette approche holistique permet une compréhension du monde au plus près de la réalité. Le terme complexus signifie embrasser, relier. Comme le souligne Edgar Morin, malheureusement aujourd’hui « la pensée complexe n’est pas inscrite dans l’éducation. On continue à enseigner une façon de penser compartimentée et réductrice. »
L’approche holistique et la pensée complexe se heurtent à de nombreuses réticences au sein des institutions médicales en France. Pourtant, une part grandissante de la population est en demande de ce genre d’approche de santé qui de manière évidente montre les résultats les plus probants.
En effet, la mutualisation des connaissances et le regroupement des professionnels de la santé pour une approche globale et une médecine intégrative, constituent la prise en charge la plus efficace en termes de prévention mais aussi de guérison. Il s’agit également de remettre de l’humain dans le parcours de soin et de faire de l’éducation à la santé afin d’optimiser l’efficacité des soins.
L’association Complexus Care est un regroupement de professionnels qui ont un but commun : la lutte contre l’errance médicale et le réductionnisme, et une meilleure prise en charge des patients, grâce à une médecine fonctionnelle et préventive.
Un exemple de réussite : les dérèglements thyroïdiens. L’alimentation, la gestion du stress, des compléments alimentaires, le tout en lien avec l’endocrinologue amènent des résultats très intéressants pour les patients atteints par ce genre de pathologies.
Quelques ouvrages des Éditions Exuvie sur la thématique du live :

Cancer Terminal : Comment j’ai guéri de l’impossible
de Guy Tenenbaum

Un esprit sain dans un corps sain
de Roger Le Madec
Merci
Vous me redonnez de l espoir