Note sur la suppression générale des partis politiques
6,50 €
Préface d’Étienne Chouard
Cet opuscule d’une quarantaine de pages est en réalité un texte écrit en 1940 par la philosophe et mystique Simone Weil, à une période historique très forte. Ce livret est la reproduction d’une note nommée « Note sur la suppression générale des partis politiques » où la jeune femme y détaille son engagement humaniste à vouloir un individu libre et autonome dans son action.
Voici ce qu’écrit Simone Weil dès l’introduction au sujet des partis : « Le mal des partis politiques saute aux yeux, ne sont-ils pas même du mal à l’état pur ou presque ? ». La jeune auteure nous interroge douloureusement au fil des pages : jusqu’où les partis eux-mêmes sont-ils démocratiques ? Et les partis, même, sont-ils démocratiques ?
Simone Weil détaille les notions de Démocratie entre passion collective et expression à l’égard des problèmes de la vie publique, sans faire seulement un choix de personnes.
Note sur la suppression générale des partis politiques est un texte direct et quelque part radical qui nous pousse à nous questionner sur la direction de nos institutions. Il permet aussi de relativiser la puissance d’un parti, qui n’est qu’un point de vue nous obligeant à justement prendre parti, parfois pour, en tout cas, toujours contre quelque chose ou quelqu’un d’autre. Et à une époque où l’évaluation numérique est omniprésente, ce texte vieux de quatre-vingt ans n’aura jamais semblé aussi actuel.
Ajouts notables au texte d’origine : une longue préface d’Étienne Chouard, une note d’éditeur intitulée « La représentation démocratique n’est-elle qu’un simple concept ? » de Fabien Moine de six pages introduit ce texte en le contextualisant et en détaillant la pertinence de le rééditer dans le contexte socio-politique de 2022. Une biographie et une chronologie complètes aident de Tristan Dufour aident à mieux cerner l’auteur.
Pour magnifier cette réédition une superbe couverture a été réalisée par la graphiste Geneviève Gauckler et un portrait de l’auteure a été dessiné par Marion Goux.
Collection : Société
Format : 10,5 x 14,5 cm
Nombre de pages : 80
ISBN : 9782491031527
Be the first to review “Note sur la suppression générale des partis politiques”
Nous imprimons nos livres sur du papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation.
Des réponses rapides pour toutes vos demandes.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 82 47 20 51.
Les droits d’auteur chez Exuvie sont identiques pour chaque auteur et équivalents à son travail, le livre étant le produit de l’auteur avant tout.
Chez Exuvie, nous attachons une grande importance à vos retours. Vos avis nous permettent de nous améliorer chaque jour.
Reviews
There are no reviews yet.