Faut-il manger comme les grands singes ? Mythes et réalités de l’alimentation humaine
19,00 €
En collaboration avec Flore Viallard. Préfaces du Dr Georges Mouton et de Frédéric Delavier.
En quête du Graal alimentaire, beaucoup d’entre nous oscillent entre certitudes et expérimentations, errant d’un régime à l’autre : végétarisme, crudivorisme, frugivorisme, paléo, cétogène… À l’heure où chaque tendance prétend détenir la vérité, Fabien Moine, accompagné de Flore Viallard, propose une mise au clair : et si la santé de notre assiette reposait moins sur une règle unique que sur la compréhension de notre évolution et de notre singularité ?
À travers une odyssée nutritionnelle, anthropologique et physiologique, ce livre démonte l’un des mythes les plus tenaces : celui qui prétend qu’il faut manger « comme les grands singes ». Un point de départ pour interroger notre besoin de croyances. Car derrière les régimes à la mode se cache souvent une quête identitaire : un refuge dans le dogme qui nous éloigne du corps, de la raison et du bon sens.
Ce voyage nous plonge dans l’évolution humaine et ses étonnantes adaptations à des contextes extrêmes tout en nous faisant douter de l’existence d’un modèle alimentaire idéal pour tous… Un livre-manifeste, à la fois critique et inspirant, pour sortir des ornières idéologiques et retrouver une relation vivante, consciente et libre à notre manière de nous nourrir.
« Je l’ai lu en 3 jours et il se lit hyper bien, très clair et hyper sourcé. Ca me libère vraiment de certains discours dogmatiques que j’ai pu voir en école de naturopathie (chez les élèves plus que chez les formateurs en réalité) et sur les réseaux.
J’aime beaucoup l’idée que l’homme a réussi à évoluer et à s’adapter à ses environnements. C’est ce que je retire le plus de l’ouvrage, et de ce que devrait être la naturopathie à mes yeux : l’art de vivre en harmonie avec son environnement, qui est vivant et mouvant et jamais figé.
Pour résumer :
1) je comprends et j’aime beaucoup l’idée qu’il n’y a pas un régime alimentaire idéal, mais des régimes alimentaires plus ou moins appropriés à un certain mode de relation à un environnement particulier.
2) Je vois clairement les limites et les dangers de préconiser une alimentation exclusivement végétale et crue à tout le monde sans accompagnement, sans personnalisation, sans nuance. »
« Coucou Fabien
Bravo pour ton nouveau bouquin, et merci pour la dédicace.
Après des années de régime crudi/frugivore, qui m’a convenu un temps, je me retrouve en effondrement surrénalien, amenhoree, dérèglements hormonaux, sous hydrocortisone…Ces idéologies font des dégâts monstrueux et font développer des troubles du comportement alimentaire catastrophiques.
Heureusement que des praticiens comme toi, Docteur Mouton, professeur Joyeux font valoir la Vraie Santé, le bon sens et l’équilibre.
Un grand merci »
« Merci Fabien ! Je faisais partie de ceux qui pensaient que nous avions le même système digestif que les grands singes… Eh bien non ! Le livre est agréable à lire, bien sourcé et cohérent. Il nous ouvre l’esprit. En plus, c’est un excellent prologue au bouquin de G. Mouton sur les génotypes alimentaires, que je viens aussi de terminer.
Laurent »
PENSER L’ALIMENTATION AUJOURD’HUI
-
ALIMENTATION MODERNE : ENTRE ABONDANCE ET CONFUSION
-
GRANDS SINGES, HUMAINS : DE QUI PARLE-T-ON ?
-
SPÉCIFICITÉS DE LA NUTRITION DE LA FAUNE SAUVAGE DES GRANDS SINGES
ANATOMIE COMPARÉE : LES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES
-
LE TUBE DIGESTIF : DE LA BOUCHE À L’INTESTIN
-
LE CERVEAU ET L’INTESTIN : LE COÛT ÉNERGÉTIQUE DE L’INTELLIGENCE
PERSPECTIVES ANTHROPOLOGIQUES ET IDÉES REÇUES
-
RÉGIMES DES GRANDS SINGES : RÉALITÉS
-
RÉGIMES DES GRANDS SINGES : IDÉES REÇUES ET MYTHES
-
DOIT-ON ET PEUT-ON MANGER COMME UN GRAND SINGE ?
- L’ÉVOLUTION DU RÉGIME HUMAIN
ANTHROPOLOGIE ÉVOLUTIVE ET ADAPTATIONS DIGESTIVES HUMAINES : GÉNOTYPES, ENZYMES ET MIGRATIONS
-
LES ADAPTATIONS GÉNÉTIQUES LIÉES À L’ALIMENTATION
-
MIGRATIONS ET PRESSIONS ALIMENTAIRES
-
TRANSPIRATION, MUQUEUSES ET ADAPTATIONS
LE MODÈLE DE L’ALIMENTATION HUMAINE : UNE ODE À L’ADAPTATION
-
MODÈLE DES 3 GRANDS PHÉNOTYPES HUMAINS : CHASSEUR, AGRICULTEUR, PASTEUR
LA PLACE DE L’HOMME MODERNE
1. BIBLIOGRAPHIE
Collection : Santé
Format : 15 cm x 21 cm
Nombre de pages : 172
ISBN : 9782491031787
1013 en stock
Nous imprimons nos livres sur du papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation.
Des réponses rapides pour toutes vos demandes.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 82 47 20 51.
Les droits d’auteur chez Exuvie sont identiques pour chaque auteur et équivalents à son travail, le livre étant le produit de l’auteur avant tout.
Chez Exuvie, nous attachons une grande importance à vos retours. Vos avis nous permettent de nous améliorer chaque jour.



































