- La thyroïde et le mystère des émotions

15,00

Collection : Santé & bien-être
9782491031053
140 pages illustrées

Dans son dernier ouvrage, Jean du Chazaud, le créateur et spécialiste de l’endocrino-psychologie aborde le lien rarement démontré entre les émotions et les glandes endocrines. Ou comment nos émotions sont guidées et définies par notre système hormonal. Jusqu’à la dépendance et au-delà du libre arbitre.
Les maladies thyroïdiennes touchent à l’heure actuelle 10% de la population française, et ce nombre ne cesse de croître. Paradoxalement ce sont des affections qui ont été minimisées sur les dernières années, dès lors qu’on a systématisé la prise en charge symptomatique en déniant la recherche de la cause profonde de ces dérèglements.Ainsi ont été mis en place différents protocoles médicamenteux pour les cas bénins et des ablations que l’on compte par milliers chaque année pour les cas plus graves.

Toutefois ces traitements aux recours automatiques sont à double tranchant : les médications parfois injustifiées données à vie ou des chirurgies abusives mènent de nombreux professionnels de santé à se questionner en profondeur sur les dysfonctionnements thyroïdiens.

Les dosages hormonaux complexes à prescrire et non sans effet sur l’ensemble de la santé ont mené des experts internationaux à recommander la limitation des traitements dans certains types de troubles, d’autant que d’après une étude publiée dans le British Medical Journal trop de patients seraient traités à tort.

Jean du Chazaud propose quant à lui une vision plus globalisante. En tant que fondateur de l’endocrinopsychologie, il développe dans cet ouvrage le lien fondamental entre nos hormones et nos émotions. Ainsi celles-ci seraient conditionnées par notre équilibre hormonal, là où le stress agit réciproquement sur les fonctions thyroïdiennes. Un champ nouveau à explorer et une source d’espoir pour des milliers de personnes souffrant d’incompréhension face à leur dérèglement interne et leurs états oscillants.

Jean du Chazaud poursuit ici un travail pédagogique de terrain entreprit depuis des dizaines d’années, dans le sillon de son maître le Dr Jean Gauthier. Grand admirateur de leurs travaux, c’est une fierté pour moi de vous proposer cette édition, que je vous souhaite la plus inspirante possible.


SOMMAIRE : 

Préambule
Introduction
1. Prolégomènes à la problématique des émotions
2. Les origines de la recherche
3. Réflexion philosophique préalable
4. Approche complexe de l’émotion
5. Sursaut et Émotion
6. Émotion et Adaptation : “recto-verso” du même fonctionnement thyroïdien
7. La Mémoire, Arc-boutant de l’intelligence émotionnelle
8. Les angles de l’émotion au passe
9. La thyroïde, condition sine qua non du psychisme
10. Cognition et Émotion : une même réalité à deux faces
11. Réception et Émission des Sensations
12. Les Émotivités et la “sensibilité organique”
13. La Notion de cause en sciences humaines
14. Conscience et Connaissance
15. Syncope, anesthésie, coma
16. La Mémoire, lien nécessaire entre conscience et cognition
17. Genèse du Processus Émotionnel
18. Le “mécanisme” de l’émotion
19. Rappel des Mots et des Sensations
20. Sensibilité et Thyroïde
21. L’Interstitielle, Glande de contrôle émotionnel
22. Émotion et Langage
23. Interstitielle, langage et volonté
24. Conformité des images verbales à la réalité
25. La Psychosomatique
26. Equilibre Glandulaire et Libre arbitre
27. De quelques “maladies” dites psychosomatiques
28. Maladie Auto-immune de Hashimoto

 

Description