L’Hygiène vitale pour votre santé

17,00 

Collection : Santé & bien-être
Format : 15 x 21 cm

156 Pages
Illustrations N&B
9782491031145

Ne cherchez pas plus loin ! Si vous souhaitez connaître les fondements authentiques de la Naturopathie et avoir entre les mains le livre phare de l’hygiénisme francophone : cet ouvrage est fait pour vous !

L’objet de l’étude qui va suivre, intitulée L’hygiène vitale pour votre santé, est de présenter au lecteur des éléments de réflexion concernant la santé et ce qu’il est convenu d’appeler maladie.

RÉSUMÉ
L’hygiène vitale du biologiste et hygiéniste Désiré Mérien est sans aucun doute le manuel ultime d’hygiénisme et de “naturopathie orthodoxe” jamais écrit en langue française. C’est un cours de santé théorique et pratique de santé naturelle dans lequel sont détaillés les lois qui régissent le fonctionnement de notre organisme.
Les notions de toxines, de toxémie, de vitalité, d’énergie nerveuse, d’homéostasie, de maladie et de pleine santé y sont décortiquées avec pédagogie afin que le lecteur puisse réfléchir et agir autrement sur son quotidien et ainsi sortir de l’ignorance et de la fatalité.

QUELQUES IMAGES INTÉRIEURES DU LIVRE

SOMMAIRE
1. Les principes de l’hygiène vitale
1.1. Les diverses hygiènes
1.2. La santé est l’état normal des êtres vivants
1.3. Le véritable sens de la maladie
1.4. Le pouvoir de guérison
1.5. La vie des cellules de l’organisme humain
1.6. La toxémie
1.7. L’énergie vitale
1.8. L’énervation

2. Les symptômes aigus de la maladie
2.1. La crise aiguë
2.2. Comportement dans les cas de symptômes aigus de maladie
2.3. Conclusion : la maladie aiguë indique une forte vitalité

3. Les états chroniques de la maladie
3.1. Caractéristiques des états chroniques
3.2. Comportement à adopter dans les états chroniques de la maladie
3.3. Issues de l’état chronique de la maladie

Conclusion
Les états sanitaires
Phases évolutives des états sanitaires

DU MÊME AUTEUR…
– “Jeûne et santé”
– “Coffret hygiénisme”
Newsletter Exuvie : Restez informés des nouvelles sorties des éditions Exuvie et bénéficiez de codes promos en exclusivité !
[sibwp_form id=8]

Description

NaturoSoutien en parle !

Le mouvement hygiéniste est né aux Etats-Unis dans la première moitié du XIXe siècle.A partir de 1820, les principes fondamentaux de l’hygiène vitale furent énoncés par les pionniers : les Docteurs Isaac Jennings, Sylvester Graham, Russel Trall, George H. Taylor.

Cette époque fut très féconde pour le développement de l’hygiénisme.

Par la suite, de nombreux théoriciens et praticiens contribuèrent à propager les idées hygiénistes. Parmi ceux-ci, le Docteur Tilden, auteur de l’étude intitulée Toxémie et désintoxication, eut une grande influence sur les représentants actuels du mouvement hygiéniste. Tilden mourut en 1949, à l’âge de 83 ans.

Parmi les hygiénistes contemporains, Herbert M. Shelton occupait sans conteste une place prépondérante. L’œuvre qu’il a accomplie est colossale. Il a procédé à une recherche systématique des documents hygiénistes rédigés par ses prédécesseurs. Ensuite, il a réalisé une monumentale synthèse de ces travaux auxquels il a adjoint les résultats de sa propre expérience. Avec sa collaboratrice, Virginia Vetrano, il animait une revue hygiéniste et une école de santé aux Etats-Unis.

Au début de ce siècle, l’hygiénisme demeura en une relative inertie. Le mouvement hygiéniste risqua fort de voir sa pureté disparaître, sous l’accumulation de données « déviationnistes » : principes érigés en dogmes, accompagnés de nombreuses pratiques et recettes.

Le mérite essentiel de Shelton fut de faire un tri sérieux entre l’accessoire, voire le faux, et le fondamental. Il y réussit merveilleusement. Aujourd’hui, les travaux de Shelton servent de base aux recherches de nombreux hygiénistes. C’est par la diffusion de ses ouvrages traduits en français que la théorie hygiéniste a pu se propager dans notre pays.

Sans cesse plus nombreux sont les malades qui doivent aux principes de l’hygiénisme, bien appliquée, le retour à la vraie santé.

La vérité ne peut être éternellement étouffée : elle finira bien par triompher contre les faux dogmes qui prédominent actuellement. Certes le nombre des hygiénistes convaincus n’est pas encore très élevé. Mais l’accueil fait à leurs idées laisse espérer un renouveau pour la propagation du mouvement hygiéniste : c’est à cette tâche que nous devons nous employer.

Un autre hygiéniste éminent, James C. Thomson introduisit l’hygiène vitale en Angleterre en 1910. Les Thomson ont fondé une école de santé à Édimbourg. Elle fonctionnait sous la direction de C.L. Thomson. Celui-ci est notamment auteur des Méthodes naturelles de guérison.

L’introduction des idées hygiénistes en France est due à Gérard Nizet qui publia une revue hygiéniste, La nouvelle hygiène.