Ne cherchez pas plus loin! Si vous souhaitez connaître les fondements authentiques de la Naturopathie et avoir entre les mains le livre phare de l’hygiénisme francophone : cet ouvrage est fait pour vous !
L’objet de l’étude qui va suivre, intitulée L’hygiène vitale pour votre santé, est de présenter au lecteur des éléments de réflexion concernant la santé et ce qu’il est convenu d’appeler maladie. Nombre des idées émises dans ce texte existent déjà dans des ouvrages hygiénistes antérieurs. Néanmoins, la présentation de la théorie hygiéniste par l’étude systématique des définitions, toxémie, énervation, énergie vitale, permet de saisir le problème d’une manière logique.
Le mot « naturel », comme pour hygiène naturelle, n’est pas employé : il nous apparaît en effet trop imprécis. Ce qui est « naturel » ne produit ou n’entretient pas nécessairement la vie. Nous lui préférons le terme vital : hygiène vitale, énergie vitale. Au cours du texte, nous avons tenu à présenter tout particulièrement la vie cellulaire. La cellule occupe, dans notre conception du déroulement de la vie, une place prépondérante. C’est à son niveau notamment que se produit le métabolisme de base : assimilation des sources de vie, (oxygène, eau, aliments) ; élimination des toxines provenant de l’utilisation, même normale, de ces nutriments.
Le retard dans l’élimination a une très grande importance pour l’explication de l’apparition de la « maladie ».
Deux chapitres sont consacrés à l’étude des symptômes aigus et des états chroniques de la maladie.
Les idées essentielles concernant l’évolution des états sanitaires, ainsi qu’une synthèse des hypothèses sur la maladie et la santé ont été présentées par des illustrations graphiques.
Mais, ce qui est probablement l’essentiel de notre recherche consiste en une présentation, très souvent répétée, de la double direction de notre vie : la volonté consciente, ou externe, et la volonté subconsciente, ou interne.
La volonté consciente dirige la fonction de relation, par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal. La volonté subconsciente anime la fonction de nutrition, par l’intermédiaire du système nerveux neuro-végétatif.
Notre vie est trop souvent sous la dépendance de notre volonté consciente qui, de ce fait exacerbe la fonction de relation. Par contre, notre volonté subconsciente trouve difficilement les possibilités d’accomplissement de sa tâche. La fonction de nutrition, dont celle d’élimination, est ainsi trop réduite, créant nos états maladifs.
Enfin, tout le système de l’hygiène vitale est fondé sur la création et l’utilisation de l’énergie vitale dont chaque individu peut disposer par hérédité d’une part et par suite du mode de vie adopté d’autre part.
C’est l’existence de cette énergie qui conditionne notre vie et par conséquent notre santé. Le comprendre est essentiel pour entreprendre le processus de la rénovation sanitaire.
Nous espérons que la lecture des propositions et conclusions énoncées favorisera chez le lecteur une prise de conscience qui devrait aboutir à cette idée extrêmement simple : la santé et la maladie ne sont pas le fait du hasard, l’un et l’autre état dépendent de notre choix de vie.
Nous espérons qu’à la suite de l’étude de notre texte, il sera possible au lecteur de bâtir une excellente santé. C’est notre souhait le plus cher, et la raison qui nous a poussé à rédiger les lignes qui vont suivre.
SOMMAIRE :
Historique de la méthode hygiéniste
Introduction
1. Les principes de l’hygiène vitale
1.1. Les diverses hygiènes
1.2. La santé est l’état normal des êtres vivants
1.3. Le véritable sens de la maladie
1.4. Le pouvoir de guérison
1.5. La vie des cellules de l’organisme humain
1.6. La toxémie
1.7. L’énergie vitale
1.8. L’énervation
2. Les symptômes aigus de la maladie
2.1. La crise aiguë
2.2. Comportement dans les cas de symptômes aigus de maladie
2.3. Conclusion : la maladie aiguë indique une forte vitalité
3. Les états chroniques de la maladie
3.1. Caractéristiques des états chroniques
3.2. Comportement à adopter dans les états chroniques de la maladie
3.3. Issues de l’état chronique de la maladie
Conclusion
Les états sanitaires
Phases évolutives des états sanitaires