Yémen : les guerres des bonnes affaires

Collection : Société
14,5 x 22 cm
9782491031336

« Très tôt, j’ai appris qu’un Yéménite doit s’attendre à être tué par un drone américain en allant à l’école, en priant à la mosquée ou en rentrant à la maison, peu importe qu’il s’agisse d’un enfant, d’une femme ou d’une personne âgée. » – Buthaina Faroq, co-autrice du livre.

 

UN CONFLIT AUX MULTIPLES ENJEUX

Yémen, Les guerres des bonnes affaires, Romain Molina

Depuis 2014, le Yémen est victime d’une guerre civile qui s’est transformée en conflit régional, puis international. Sur fond d’enjeux géostratégiques et de luttes contre le terrorisme, l’Arabie heureuse traverse la pire crise humanitaire au monde.

Derrière les bombardements se cachent cependant d’autres intérêts moins avouables. De l’implication de Total, aux malversations des agences de l’ONU, en passant par des conflits tribaux sanguinaires et des livraisons d’armes dernier cri, le Yémen est un champ de batailles aux multiples problématiques. Un jeu trouble, savamment orchestré par l’ancien président Ali Abdullah Saleh, qui a fait de l’Arabie heureuse le dernier refuge d’Al-Qaïda, avec l’accord tacite de ses anciens partenaires occidentaux.

Grâce à des centaines d’entretiens et de documents inédits, Romain Molina et Buthaina Faroq livrent les secrets d’une guerre oubliée, où la France joue encore un rôle majeur.

UN LIVRE AUX RÉVÉLATIONS CHOCS 

– Le financement d’Al-Qaïda par une importante société française

– La corruption et la mauvaise gestion d’agences des Nations Unies, telles que la FAO ou le PAM causant la perte de tonnes de nourriture d’aide humanitaire arrivée avariée au Yémen.

– Le massacre de centaines d’innocents dans tout le Yémen par la CIA via son programme secret de drones dans sa lutte contre le terrorisme.

– Les alliances entretenues entre les parties impliquées dans ce conflit et Al-Qaïda : soutien financier, approvisionnement en armes, assassinats commandités, etc.

– L’ancien président Ali Abdullah Saleh se servant d’Al-Qaïda pour faire pression sur la communauté internationale, États-Unis compris.

– La lutte et la corruption autour du contrôle du pétrole et du gaz pour des milliards de dollars de bénéfices et la mort des personnes ayant enquêtées dessus.

– L’internationalisation de la guerre via l’implication active des puissances occidentales (États-Unis, Royaume-Uni, France…) et de mercenaires du monde entier (Colombie, Panama, Soudan, Népal…).

– Les crimes commis par la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis se traduisant également par des dizaines de centres de détention secrets.

– Le réseau de prostitution utilisé par les Houthis pour faire chanter les opposants politiques et les agences occidentales

Fruit de deux années d’investigations, ce livre révèle l’effroyable vérité qui se cache derrière les bombardements et la mort de près de 380 000 Yéménites. Ce livre est le premier qui compile tous les aspects et parties impliquées dans cette guerre.


SOMMAIRE

I. L’ÉPOPÉE DE HILAL AL-HAJJ
II. LA CONSTRUCTION D’UN ÉTAT À TRAVERS ALI ABDULLAH SALEH
III. LA RÉVOLUTION ET LA RÉÉMERGENCE D’AL-QAÏDA
IV. L’INTERNATIONALISATION DU CONFLIT
V. LES SECRETS INAVOUABLES DE LA GUERRE

Description