Yémen : les guerres des bonnes affaires

Collection : Société
Format : 14,5 x 22 cm

348 Pages
9782491031336

« Très tôt, j’ai appris qu’un Yéménite doit s’attendre à être tué par un drone américain en allant à l’école, en priant à la mosquée ou en rentrant à la maison, peu importe qu’il s’agisse d’un enfant, d’une femme ou d’une personne âgée. » – Buthaina Faroq, co-autrice du livre.

romain molina avec son livre yémenUN CONFLIT AUX MULTIPLES ENJEUX
Depuis 2014, le Yémen est victime d’une guerre civile qui s’est transformée en conflit régional, puis international. Sur fond d’enjeux géostratégiques et de luttes contre le terrorisme, l’Arabie heureuse traverse la pire crise humanitaire au monde.

Derrière les bombardements se cachent cependant d’autres intérêts moins avouables. De l’implication de Total, aux malversations des agences de l’ONU, en passant par des conflits tribaux sanguinaires et des livraisons d’armes dernier cri, le Yémen est un champ de batailles aux multiples problématiques.
Un jeu trouble, savamment orchestré par l’ancien président Ali Abdullah Saleh, qui a fait de l’Arabie heureuse le dernier refuge d’Al-Qaïda, avec l’accord tacite de ses anciens partenaires occidentaux.

Grâce à des centaines d’entretiens et de documents inédits, Romain Molina et Buthaina Faroq livrent les secrets d’une guerre oubliée, où la France joue encore un rôle majeur.

 

UN LIVRE AUX RÉVÉLATIONS CHOCS
Le financement d’Al-Qaïda par une importante société française, la corruption et la mauvaise gestion d’agences des Nations Unies, telles que la FAO ou le PAM causant la perte de tonnes de nourriture d’aide humanitaire arrivée avariée au Yémen.

Le massacre de centaines d’innocents dans tout le Yémen par la CIA via son programme secret de drones dans sa lutte contre le terrorisme, les alliances entretenues entre les parties impliquées dans ce conflit et Al-Qaïda : soutien financier, approvisionnement en armes, assassinats commandités, etc.
Fruit de deux années d’investigations, ce livre révèle l’effroyable vérité qui se cache derrière les bombardements et la mort de près de 380 000 Yéménites.
Ce livre est le premier qui compile tous les aspects et parties impliquées dans cette guerre.


SOMMAIRE
I. L’épopée de Hilal al-Hajj.
II. La construction d’un état à travers Ali Abdullah Saleh.
III. La révolution et la réémergence d’Al-Qaïda.
IV. L’internationalisation du conflit.
V. Les secrets inavouables de la guerre.


Du même auteur…

“The beautiful game”
“Coffret spécial foot”

Description

Avec Romain Molina pour son nouveau livre :

Critique  de “L’observatoire des armements" :
Une enquête impressionnante sur la construction du pouvoir au Yémen et comment les pays du Golfe, la France et les Etats-Unis tirent profit du Yémen.
Les passages sur notre pays sont glaçants et devraient nous interpeller."